Que faire à Lanton ? Suivez le guide !

Entre Andernos-les-Bains et Audenge, à 10 km du camping La Canadienne, Lanton est un charmant village à découvrir sur la rive est du Bassin d'Arcachon. Que faire, que voir, que visiter à Lanton ? Suivez le guide !

Que faire à Lanton ? Suivez le guide !

Lanton : une commune, quatre villages à visiter !

Lanton est composé de quatre villages, bien différents, mais regroupés au sein d'une même commune : Lanton (chef-lieu), Taussat-les-Bains, Cassy et Blagon. Voici les lieux incontournables à visiter dans ces hameaux au charme authentique.

Lanton

Situé sur la rive nord du bassin d'Arcachon, à 10 km du camping La Canadienne en plein coeur du Pays de Buch, Lanton est le village principal de la commune.

À voir, à faire à Lanton :

  • L'église Notre Dame de Lanton (XIIe siècle), l'une des plus anciennes du Bassin. Elle est située sur la voie littorale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Le sentier du Littoral qui part de Lanton jusqu'à la réserve naturelle du Teich.
  • Le bassin de baignade du Braou, un plan d'eau de mer aménagé et surveillé en été.
  • La plage de Suzette, autrefois appelée "La Baie des fées", une petite plage sauvage peu connue et donc peu fréquentée.

Blagon

Point culminant de la commune, Blagon est un ancien village de forestiers. Dans ce bourg excentré dans la forêt de Lanton, on peut y voir encore des maisons de maître et deux maisons de résiniers.

À voir, à faire à Blagon :

  • Le lac de Blagon : lieu prisé pour pêcher la carpe et le brochet.
  • La Jardinerie Derly, spécialiste du végétal depuis plus de 30 ans : un grand choix d'arbres et de végétaux.

Cassy

Cassy est le village le plus peuplé et le plus étendu de la commune de Lanton. L'ancien village de pêcheurs, connu jadis pour son usine de conserverie de sardines "Ker Breton", est aujourd'hui tourné vers le secteur ostréicole.

À voir, à faire à Cassy :

  • Le golf des Aiguilles Vertes : un parcours rustique (9 trous), respectueux de l'environnement où il fait bon jouer loin des clichés habituels.
  • Le Port de Cassy-Lanton : parfait pour déguster des huîtres et des fruits de mer succulents dans les restaurants ou s'en procurer à la poissonnerie.
  • La "Coulée verte du Renêt" : piste cyclable entre la Vélodyssée et le port de Cassy.

Taussat-les-Bains

Taussat est l'une des premières stations balnéaires du Bassin d'Arcachon, connue pour ses villas Belle Époque qui bordent la plage, surnommées "Les belles de Taussat". La plus célèbre de toutes est la Villa Bagatelle, où séjourna à maintes reprises le peintre Toulouse Lautrec, de 1895 jusqu'à sa mort en 1901.

À voir, à faire à Taussat :

  • Le Port de plaisance de Fontainevieille et le Vieux-Port de Taussat (un des plus jolis petits ports d'été du Bassin)
  • 'écomusée Gardarem, mémoire du patrimoine gascon et des métiers d'autrefois (ostréiculture, gemmage...).
  • La chapelle Saint-Louis décorée de vitraux de l'artiste émailleur bordelais Raymond Mirande.

Le saviez-vous : ces 3 infos que vous ignorez sûrement !

> La forêt occupe une grande part des espaces naturels de Lanton, près de 11 000 ha, soit 80 % du territoire. Ce qui en fait la troisième commune forestière de France.

> Au XIVe siècle, Lanton est connu pour son élevage de faucons destinés au Roi d'Angleterre. C'est Edward II d'Angleterre qui concède en 1340 à Maurice Berkeley le droit d'élever des faucons.

> Les 23 et 24 mars 1875, Théodore Sivel, Joseph Eustache Crocé-Spinelli et Gaston Tissandier réalisent un voyage aérien à bord du ballon "le Zénith" de Paris à Lanton, voyage au cours duquel ils battent le record de durée (22h40).

photo@Bernard Blanc, flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : Thursday 07/09/2023 - 16:46:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès